Le site GASPARDDESTRE.com prend la relève !
Après 5 ans de bons et loyaux services, atelierdelame.fr ne sera plus mis à jour à partir du mois de septembre 2020.
Sommaire :
Le tracé de la grille de 5 (G5)
Comment tracer la grille de 5
La grille de 5 s’obtient en reliant des points déterminés par les croisements des diagonales des doubles carrés verticaux et des doubles carrés horizontaux
Division d’une grille impaire en grille paire
Il est recommandé de rediviser une grille impaire en grille paire pour des travaux architecturaux ou d’harmonisation ayant comme point départ du tracé le cercle, le carré, une volonté d’affirmer une centralité ou un point particulier dans l’espace par exemple.
Dans le cas de la grille de 5, on peut la redivisée en grille de 10, 20 etc.
En la redivisant, nous gagnons plus de possibilités de combinaisons géométrique tout en conservant l’essence du nombre.
De plus, le centre est ainsi souligné par le croisement des deux axes formant la croix et indiquant les 4 points cardinaux car nous essayons au maximum d’orienter la grille sur le nord géographique.
La grille de 5 et la croix des templiers
Comme vous le voyez dans l’animation, la grille de 5 permet de tracer la croix des templiers. Cette méthode a été trouvée par Pierre Dupuis, auteur du livre « le maître de Chartres ».
Selon lui, il s’agirait de la clé contenant l’ensemble des informations métrologiques, géométriques et symboliques qui aurait servi à l’édification de la cathédrale de Chartres.
Le nombre d’or sommeille dans la croix
Parmi les nombres qu’elle arbore (4 , 5, 25,etc), dans la construction de p. Dupuis, on retrouve le rapport doré. [1]
L’image ci dessous illustre la construction de la croix selon la méthode de P. Dupuis. On voit apparaître le rapport doré que l’on retrouve dans le diamètre du cercle inscrit au carré dont les sommets sont les trous aux extrémités des branches de la croix.
[1] Dans la vidéo, les trous sont situés sur le cercle circonscrit au carré dont les côtés sont divisés en 3 parties égales ce qui est différent de la construction de Dupuis.
Pour connaître la construction faite par P. Dupuis, je vous invite à lire son livre « le maître de Chartres ».