Concevoir et harmoniser les lieux par la géométrie opérative
Accueil / Formations
Depuis l’Antiquité, les tracés régulateurs sont utilisés par les bâtisseurs et les créateurs dans l’architecture sacrée et profane afin d’obtenir une meilleure relation entre les formes et le vivant en fonction des critères de l’environnement choisi au travers de leurs propres perceptions, croyances et symboles.
D’une part, ils peuvent permettre à la fois de comprendre comment les anciens structuraient leurs sites par des moyens géométriques appropriés à leurs souhaits. D’autre part, ils peuvent permettre d’intervenir sur les échanges géophysiques Terre/Biosphère dans le cas de créations architecturales, urbaines et paysagères ou d’interventions en géobiologie.
L’enseignement des tracés régulateurs développe de nombreux outils techniques, mais aussi sensibles, destinés à l’usage des professionnels de la construction ou non. Ces outils sont aussi des clés pour les personnes désireuses d’étudier géométriquement les constructions léguées par les anciens bâtisseurs.
Sur un tout autre registre, à la fois par les outils qu’il propose et aussi grâce à l’attitude qu’il demande pour l’exercer, l’art des tracés régulateurs s’inscrit dans une démarche de connaissance de soi. Il peut aider à investiguer nos fonctionnements internes, ceux du mental analytique et du mental intuitif et celui du rapport entre le corps et l’activité mentale.
La géométrie de la règle et du compas est abordable à tous et nécessite peu de connaissances théoriques et techniques. Elle s’apprend par la répétition du geste et les liens qui la lie avec les nombres. Elle fait appel à l’intuition et à la créativité. Il s’agit juste de se laisser à observer ce que dévoile le mouvement du compas et de la règle tout au long du tracé des figures.
Suisse
Cycle de stages
Géométrie sacrée et harmonisation des lieux
(Remplacé par des cours en ligne)
Stage 1 : du 12 au 14 juin 2020
Stage 2 : du 28 au 30 août 2020
Stage 3 : du 2 au 4 octobre 2020
Cycle de 3 modules pour apprendre à concevoir et à harmoniser des lieux selon les principe de la géométrie sacrée et les tracés régulateurs.
Cursus Occitanie
Géométrie des maîtres-d’oeuvre
(ANNULÉ)
Module 1 : du 16 au 17 mars 2020
Module 2 : du 2 au 6 mai 2020
En plus du cours d’introduction, la formation est condensée en 5 jours pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de la suivre par module.
Cursus Auvergne / Nouvelle-Aquitaine
Géométrie des maîtres-d’oeuvre
(ANNULÉ)
Module 1 : du 18 au 19 avril 2020
Module 2 : du 5 au 7 juin 2020
Module 3 : du 26 au 28 juin 2020
Formation en 3 modules dont un cours d’introduction et deux modules d’approfondissements.
Suisse
Séminaire intensif
Géométrie sacrée et ressenti des lieux
(ANNULÉ)
Du 1 au 5 août 2020
Stage en résidentiel de mise en pratique de la géométrie sacrée et des tracés régulateurs à travers l’étude d’une chapelle et des ateliers de dessins en intérieur et en extérieurs.
Tout au long du séjour, des exercices seront pour perfectionner le ressenti des lieux et des formes.
Nouvelle-Aquitaine
Séminaire intensif de géométrie sacrée
Du 18 au 22 juillet 2020
Durant ce stage résidentiel de pratique, la géométrie sacrée et les tracés régulateurs seront abordés concrètement en relevant et en étudiant l’église de Saint-Pierre-La-Montagne, située à quelques kilomètre de la commune d’Ambazac.
Tout au long du séjour, des cours théoriques et des ateliers pratiques soutiendront le travail d’étude.
Stage découverte en Bretagne
Tracés régulateurs et harmonisation des lieux
Du 11 au 13 septembre 2020
Stage de découverte, de trois jours consécutifs, qui aborde les notions de base de l’harmonisation des lieux et les tracés régulateurs.
> Je tenais à exprimer ma très grande satisfaction quant à ta prestation et au contenu de cette formation! Mon intérêt et ma soif de connaissance à été comblée, je vais maintenant expérimenter sur le terrain tes enseignements et je sais que tu seras à mes côtés pour t’entendre dire:
« quel est ton ressenti , comment perçois-tu le terrain…. l’important est l’intention que tu vas y mettre… »
Voilà en synthèse ce que je voulais exprimer, le lâcher prise et la conscience d’Etre sont primordiales pour construire, créer un tracé Régulateur, un quadrilatère Solsticial des plus Harmonieux. […]
Grands merci, au plaisir de recroiser sur les chemins de la connaissance!
Amitiés, Alain
> D’abord merci pour tout ce que tu nous as appris et pour la façon dont tu nous l’as appris. Il me reste à présent à travailler ces nouveaux savoirs, à les intégrer et à les développer par la pratique. Pour les appliquer, entre autres, à mon centre de thérapie. J’ai bien retenu en particulier l’exercice de samedi après-midi (repérer un endroit qui nous « parle » et le mettre sur papier en laissant libre cours à l’intuition sans but précis et sans interférence du mental, et voir ce qui émerge). Je vais m’entraîner. D’autre part, j’ai aussi apprécié l’exercice de la marche en mode centrage. Jusqu’à présent je ne me centrais qu’en position immobile, avec l’interférence des pensées à surmonter, et j’ai découvert cette nouvelle façon de faire, par le mouvement.
Les renseignements donnés sur support papier sont très bien (j’aime surtout le 3ème). Et les développements donnés hier sur les problématiques de Sylvain, Arnaud et Diane m’ont beaucoup aidée, car on passait dans le concret et je pouvais voir dans quelle direction orienter la réponse à mes propres questions personnelles […] Nicole
> Encore un très grand merci pour ces 3 stages qui m’ouvrent la porte sur une nouvelle manière de voir et sentir les choses. Si tu fais une synthèse de ces 3 stages, ça m’intéresse fortement.Concernant ma maison, effectivement les RGA de la maison et du jardin sont très différents (plutôt équilibré dans la maison, très fermé pour le jardin). Il ne reste plus qu’à ancrer la maison dans le terrain et â équilibrer les choses… ou inversement? … Merci pour les informations du stage 4. Je fais le maximum pour y participer.Belle journée. Luc
> Merci pour ta présence et la subtilité que tu a su apporter dans le partage de ton expérience et de tes connaissances. […] Eric
Atelier ÂME
L'art de bâtir au service du Vivant
Mentions légales