Stage de découverte de la géométrie et de l’harmonisation des lieux
Objectif du stage
L’objectif du stage est de transmettre les notions et outils de base de la géométrie dite « sacrée » lors d’ateliers théoriques et de travaux pratiques sur le terrain.
Un enseignement progressif
La transmission progressive de ces outils vous permettra de vous familiariser petit à petit avec cet art et d’établir votre propre corpus qui vous servira pour l’analyse, la conception et l’harmonisation de lieux.
Le processus créatif au centre de la formation
Par ailleurs, un des thèmes importants du stage est celui du «processus créatif». Dans ce contexte, la géométrie n’est pas seulement utilisée comme un moyen de décrire et d’interpréter la réalité mais comme un outil faisant appel à la créativité. Elle permet de développer et/ou de soutenir une pensée non rationnelle analogique.
Un accompagnement tout au long de la formation
Tout au long du stage et en fonction du groupe, vous serez accompagnés sur ce point par des méditations, des temps où l’attention sera tournée sur les sensations corporelles, de dessin spontané et des séances de questions réponses.
Le stage de découverte, de deux jours consécutifs, aborde les notions de base de la géométrie des maîtres d’oeuvre par le tracé de figures et polygones simples, par l’approche des concepts de rapport de proportion et du quadrilatère solsticialpremière géométrie du lieu. Il met l’accent sur le ressenti des formes dans l’espace par leur application sur le terrain.
Désormais, la programmation des ateliers de théorie et de pratique de la géométrie sacrée est consultable sur le site GASPARDDESTRE.com.
– LIEU DE STAGE : ZIGODINGO 339, Rue Antoine Émile 30340 MÉJANNES-LÈS-ALÈS
– DURÉE : 16 heures, réparties sur deux jours consécutifs.
– OBJECTIFS : – Découvrir les notions de base de la géométrie dite « sacrée » des bâtisseurs et des tracés régulateurs.
– INTERVENANT : Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE : Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Théorie : L’esprit des tracés régulateurs et définition de la géométrie dite «sacrée». Le ressenti corporel de l’espace et des formes. Le concept d’ambiance d’un lieu. Rythmes et nombres. Les orientations : La course du soleil et les directions solsticiales. Les différents nord (géographique, magnétique et du lieu)
Géométrie : Tracés de base : du point au décagone. Le concept des racines carrés et de rabattement. Les grands principes du quadrilatère solsticial.
Travaux pratiques sur le terrain : Utilisation du compas de relèvement pour le relevé des azimuts. Expérimentation sur le terrain de l’implantation des polygones. Implantation du quadrilatère solsticial et expérimentation de son interaction avec le lieu.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.