Présentation du séminaire intensif de géométrie sacrée et ressenti des lieux
Stage de mise en pratique
Ce séminaire intensif est l’occasion de s’extraire du monde et de profiter du cadre merveilleux qu’offre les monts du val d’Hérens pour pratiquer l’art des tracés régulateurs et pour affiner le ressenti et l’écoute des lieux.
Le programme en bref
A la différence des stages de géométrie sacrée, ce séminaire met l’accent sur la pratique des tracés et sur l’attitude qu’ils demandent. Il ne s’agit pas d’une formation pour obtenir des compétences mais d’une invitation à la pratique des outils qu’offrent la géométrie sacrée.
Entre autre, cela passe par la répétition du geste dans la réalisation des tracés et des compositions géométriques et par l’étude d’édifices. Cette méthode permet une meilleure intégration des figures et des formes pour mieux sans abstraire par la suite lors de la réalisation de travaux picturaux, architecturaux, d’harmonisation des lieux, etc.
En parallèle du relevé et de l’étude de la chapelle de Salay, située à proximité de l’hôtel du col d’Hérens, sont organisés des cours théoriques, des ateliers de dessin pour se familiariser ou se perfectionner avec l’art des tracés régulateurs, des exercices sur le terrain et des promenades conscientes pour affiner le ressenti et la perception des formes dans l’environnement.
Accompagnement à l’écoute de l’espace
Tout au long du séminaire et en fonction du groupe, vous serez accompagnés sur l’écoute de l’espace lors de temps de méditations où l’attention sera tournée sur les sensations corporelles.
Public
Le séminaire est ouvert aux novices et à toutes celles et tous ceux souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs pratiques de la géométrie et des tracés régulateurs. Il s’adresse aussi aux anciens stagiaires qui souhaitent se perfectionner et aux personnes intéressées à d’autres processus créatifs.
Orientations de l’église de Salay.
Programme du séminaire intensif de géométrie sacrée et de ressenti des lieux
Pour participer au séminaire intensif, il est vivement conseillé d’avoir suivi un cours d’introduction. Cependant, un rappel des concepts de base sera présenté au début du séminaire.
Généralités :
Les concepts de bases de la géométrie sacrée :
– Présentation du concept de géométrie sacrée et des tracés régulateurs
– Divisions du cercles en 3, 4 et 5 parties égales
– Digression géométrique autour du triangle, du carré et du pentagone.
– Les orientations et le quadrilatère solsticial.
– Les liens entre mesures, proportions et grilles.
Atelier d’analyse d’une chapelle :
– Vocabulaire architectonique
– Apprentissage des outils de relevé sur place et mise au propre des relevés.
– Relevé des azimuts des façades de la chapelle.
– Recherches d’hypothèses de tracés régulateurs de la chapelle.
Pratiques sur le terrain et exercices de ressenti :
– Implantation d’un petit édifice en fonction de l’orientation, de mesures et de proportions relatives au lieu.
– Implantation de formes sur le terrain et ressenti de son interaction avec l’environnement.
– Ressenti de l’ambiance de formes conçues et implantées sur le terrain par les participants.
– Exercices de ressenti corporel et des lieux.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
Désormais, la programmation des ateliers de théorie et de pratique de la géométrie sacrée est consultable sur le site GASPARDDESTRE.com.