Cursus 2020

Région OCCITANIE

GÉOMÉTRIE DES MAÎTRES D’OEUVRE
Module 1 et Module 2

REPROGRAMMÉ EN 2021

Formations / Cursus 2020 – Occitanie

 

Le site GASPARDDESTRE.com prend la relève !

 

Après 5 ans de bons et loyaux services, atelierdelame.fr ne sera plus mis à jour à partir du mois de septembre 2020.

 

Cursus de géométrie des maîtres d’oeuvre

Objectif et pédagogie du cursus géométrie des maîtres d’oeuvre

L’objectif de la formation de géométrie des maîtres d’oeuvre est de transmettre les notions essentielles de la géométrie dite « sacrée ». Ainsi que les outils qui servent à l’élaboration des tracés régulateurs.
Cette formation de géométrie opérative est partagée entre des ateliers théoriques et des ateliers de travaux pratiques sur le terrain.

Un enseignement progressif de la géométrie sacrée

La transmission progressive de ces outils vous permettra de vous familiariser petit à petit avec l’art de la géométrie des maîtres d’oeuvres.
Par conséquent, vous établirez votre propre corpus qui vous servira pour l’analyse, la conception et l’harmonisation de lieux.

Le processus créatif au centre de la formation

Par ailleurs, un des thèmes importants du cursus de géométrie des maîtres d’oeuvre est celui du «processus créatif». Dans ce contexte, la géométrie dite « sacrée » fait appel à la créativité.
Elle n’est plus seulement utilisée comme un moyen de décrire et d’interpréter la réalité. Elle permet de développer et/ou de soutenir une pensée non rationnelle analogique.

Un accompagnement tout au long de la formation 

Tout au long de la formation de géométrie des maîtres d’oeuvre et en fonction du groupe, vous serez accompagnés vers la découverte de votre propre processus de création.
De plus, vous serez soutenus par des pratiques méditatives, des temps où l’attention sera tournée sur les sensations corporelles, de dessin spontané et des séances de questions réponses.

 

Résumé du programme de la formation de géométrie des maîtres d’oeuvre

Le module 1 d’introduction : les bases de la géométrie et de l’harmonisation

De deux jours consécutifs, le module introduction aborde les notions de base de la géométrie des maîtres d’oeuvre :

Il met l’accent sur le ressenti des formes dans l’espace par leur application sur le terrain.

Le module 2 d’approfondissement en intensif de 5 jours

Le module 2 d’approfondissement, est organisé sous la forme de cours intensifs de cinq jours consécutifs.
Il complète les notions de bases vues lors du module d’introduction pour vous permettre d’acquérir le corpus nécessaire qui vous servira à inventer des tracés pour harmoniser un lieu ou à analyser des bâtiments ou des œuvres existantes.

Entre autre, vous apprendrez :

  • à calculer les mesures relatives à une latitude donnée,
  • à tracer des grilles et des trames et à vous en servir,
  • à utiliser les différents cercles en lien avec les grilles,
  • à utiliser d’autres rapports de proportions.

Tout comme le module 1, les cours sont articulés autour de la mise en pratique sur le terrain des notions et tracés évoqués lors des cours théoriques.

Pour participer au module 2, il est préférable d’avoir suivi le module d’introduction. Cependant, il sera fait un bref rappel des concepts pour ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de suivre le module 1.

Désormais, la programmation
des ateliers
de théorie et de pratique de la géométrie sacrée
est consultable sur le site 
GASPARDDESTRE.com. 

 

Pour plus d’info,

contactez-nous par mail à info@gasparddestre.com

 

Module 1
Introduction à la géométrie dite « sacrée » des maîtres d’oeuvre


– DATES : du 16 au 17 mars 2020

– LIEU DE STAGE :
ARGEMA FORMATION
520 Boulevard du bois de l’encastre
Saint Ferréol Vaudreuille 31250 REVEL

DURÉE : 16 heures, réparties sur deux jours consécutifs.

OBJECTIFS :
– Découvrir les notions de base de la géométrie dite « sacrée » des bâtisseurs et des tracés régulateurs.

INTERVENANT :
Gaspard Destre

– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.


– PROGRAMME :

Généralités :
– Définition de la géométrie dite « sacrée ».
– Introduction au notion d’espace et de conscience.
– Une géométrie intuitive et sensible.
– L’esprit des tracés régulateurs.
– Les orientations – le nord géographique, le nord magnétique, relevé d’azimuts.
– Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner l’écoute de l’espace.

Géométrie :
– Du point au décagone : tracés et caractéristiques des polygones inscrits dans le cercle.
– Introduction aux notions de proportions et de rabattement de racine.
– Le quadrilatère solsticial et les premières mesures relatives au lieu.

Pratiques :
– Implantation et orientation sur le terrain de différents polygones.
– Implantation et tracé sur le terrain du quadrilatère solsticial du lieu.

Ressenti et perception des formes dans l’environnement.

Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.

Module 2
Approfondissement des notions de la géométrie dite « sacrée » des maîtres d’oeuvre


– DATES : du 2 au 6 mai 2020

– LIEU DE STAGE :
ARGEMA FORMATION
520 Boulevard du bois de l’encastre
Saint Ferréol Vaudreuille 31250 REVEL

– DURÉE : 40 heures, réparties sur cinq jours consécutifs.

OBJECTIFS :
– Acquérir le corpus nécessaire pour concevoir ou analyser un bâtiment, un jardin, une œuvre picturale ou sculpturale,etc.
– Savoir implanter, orienter et tracer au sol une forme.
– Déterminer et savoir calculer les mesures d’un lieu.
– Structurer le processus créatif en lien avec la géométrie.
– Faire l’expérience des qualités spatiales d’une forme conçue à partir d’un tracé régulateur.

INTERVENANT :
Gaspard Destre

– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.


– PROGRAMME :

Pour une meilleure assimilation des concepts et des savoirs, il est vivement conseillé d’avoir suivi le cours d’introduction pour suivre ce module. Cependant, un bref rappel des notions de base sera fait lors de la première demi-journée pour ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de participer au cours d’introduction.

Généralités :
Rappel des concepts abordés lors du cours d’introduction.
Matérialisation et ponctuation d’un tracé sur le terrain.
Approfondissement du processus créatif lié aux tracés régulateurs.
Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner le ressenti et l’écoute de l’espace.

Théorie :
Les mesures et modules relatifs au lieu:
Calcul des différentes mesures et proportions relatives à la latitude du lieu :
La coudée du lieu, coudées et modules solaires, le rapport du quadrilatère solsticial, l’azimut du lever du soleil quelque soit le jour de l’année.
– Aperçu d’autres unités de mesures.

Les grilles et trames :
– La construction des grilles de base carrée de 3 à 12.
– Le module et le pas de grille.
– Pistes et suggestions pour l’utilisation des grilles en harmonisation et en conception.

Implantation d'une maison selon les principes des tracés régulateurs

Implantation d’une maison selon les principes des tracés régulateurs.

Le cercle :
– Les cercles outils : cercles de quadrature, de périmétrie, de plénitude, de transformation.
– Pistes et suggestions pour l’utilisation des cercles en harmonisation et en conception.

Les angles et triangles :
Le triangle 3-4-5.
Les triangles remarquables (sublime, d’or, divin, etc.)

Les rapports et proportions :
– La proportion dorée.
– D’autres rapports harmoniques en fonction du double carré.

Pratiques :
Ateliers de tracés régulateurs :
– Analyse et recherche de tracés régulateurs d’édifices religieux et/ou civils.
– Tracé de figures plus ou moins complexe ( mandala, croix, triskell, etc)
– Conception de tracés à partir du ressenti du moment sur le lieu.

Ateliers sur le terrain :
– Implantation d’un petit édifice en fonction de l’orientation, de mesures et de proportions relatives au lieu.
– Implantation d’une grille sur le terrain et ressenti de son interaction avec l’environnement.
– Expérimentation sur le terrain des cercles et de leurs ponctuations.
– Ressenti de l’ambiance de formes conçues et implantées sur le terrain par les participants.

Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.