Cursus 2020
Régions AUVERGNE – NOUVELLE-AQUITAINE
GÉOMÉTRIE DES MAÎTRES D’OEUVRE
Module 1 / Module 2 / Module 3
ANNULÉ & NOUVELLE PROGRAMMATION EN 2021
Formations / Cursus 2020 – Auvergne & Nouvelle-Aquitaine
L’objectif de la formation de géométrie des maîtres d’oeuvre est de transmettre les notions essentielles de la géométrie dite « sacrée ». Ainsi que les outils qui servent à l’élaboration des tracés régulateurs.
Cette formation de géométrie opérative est partagée entre des ateliers théoriques et des ateliers de travaux pratiques sur le terrain.
La transmission progressive de ces outils vous permettra de vous familiariser petit à petit avec l’art de la géométrie des maîtres d’oeuvres.
Par conséquent, vous établirez votre propre corpus qui vous servira pour l’analyse, la conception et l’harmonisation de lieux.
Par ailleurs, un des thèmes importants du cursus de géométrie des maîtres d’oeuvre est celui du «processus créatif». Dans ce contexte, la géométrie dite « sacrée » fait appel à la créativité.
Elle n’est plus seulement utilisée comme un moyen de décrire et d’interpréter la réalité. Elle permet de développer et/ou de soutenir une pensée non rationnelle analogique.
Tout au long de la formation de géométrie des maîtres d’oeuvre et en fonction du groupe, vous serez accompagnés vers la découverte de votre propre processus de création.
De plus, vous serez soutenus par des pratiques méditatives, des temps où l’attention sera tournée sur les sensations corporelles, de dessin spontané et des séances de questions réponses.
De deux jours consécutifs, le module introduction aborde les notions de base de la géométrie des maîtres d’oeuvre :
Il met l’accent sur le ressenti des formes dans l’espace par leur application sur le terrain.
Les grilles permettent de structurer l’espace en mettant en cohérence les différents éléments qui le composent. On les retrouvent depuis l’Antiquité en architecture, en urbanisme, en paysagisme, mais aussi dans la peinture, la sculpture.
Cet outil d’une grande simplicité organise et compose des œuvres d’une grande complexité.
De trois jours consécutifs, le module 2 aborde les mesures. En particulier, il approfondit les concepts de grille et de trame.
De trois jours consécutifs, le module 3 explore le cercle et ses combinatoires.
En sommes vous apprendrez les combinaisons géométriques que permettent le cercle, une des premières figure de la géométrie des maîtres d’oeuvre. Comme par exemple :
Par ailleurs, vous découvrirez les cercles outils, instruments d’analyses, d’harmonisation et de conception des lieux.
Pour participer aux module 2 et au module 3, il est préférable d’avoir suivi le module d’introduction. Cependant, il sera fait un bref rappel des concepts pour ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de suivre le module 1.
Ces modules sont ouverts aux anciens stagiaires ou aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans la pratique des tracés régulateurs.
– DATES :du 18 au 19 avril 2020
– LIEU DE STAGE :
Espace Volcan
Route Du Col de la Moreno, Laschamps,
63122 Saint-Gènes-Champanelle
– DURÉE : 16 heures, réparties sur deux jours consécutifs.
– OBJECTIFS :
– Découvrir les notions de base de la géométrie dite « sacrée » des bâtisseurs et des tracés régulateurs.
– INTERVENANT :
Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Généralités :
– Définition de la géométrie dite « sacrée ».
– Introduction au notion d’espace et de conscience.
– Une géométrie intuitive et sensible.
– L’esprit des tracés régulateurs.
– Les orientations – le nord géographique, le nord magnétique, relevé d’azimuts.
– Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner l’écoute de l’espace.
Géométrie :
– Du point au décagone : tracés et caractéristiques des polygones inscrits dans le cercle.
– Introduction aux notions de proportions et de rabattement de racine.
– Le quadrilatère solsticial et les premières mesures relatives au lieu.
Pratiques :
– Implantation et orientation sur le terrain de différents polygones.
– Implantation et tracé sur le terrain du quadrilatère solsticial du lieu.
– Ressenti et perception des formes dans l’environnement.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
– DATES : Du 5 au 7 juin 2020
– LIEU DE STAGE :
Lieu dit Card
87240 AMBAZAC
– DURÉE : 24 heures, réparties sur trois jours consécutifs.
– OBJECTIFS :
– Acquérir le corpus nécessaire pour concevoir ou analyser un bâtiment, un jardin, une œuvre picturale ou sculpturale,etc.
– Savoir implanter, orienter et tracer au sol une forme
– Faire l’expérience des qualités spatiales d’une forme conçue à partir d’un tracé régulateur.
– Savoir dimensionner le pas de grille.
– Structurer le processus créatif en lien avec la géométrie.
– INTERVENANT :
Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Pour une meilleure assimilation des concepts et des savoirs, il est vivement conseillé d’avoir suivi le cours d’introduction pour suivre ce module. Cependant, les modules 2 et 3 peuvent être suivis indépendamment.
Généralités :
– Introduction au notion d’espace et de conscience.
– Une géométrie intuitive et sensible.
– L’esprit des tracés régulateurs.
– Matérialisation et ponctuation d’un tracé sur le terrain.
– Exploration du processus créatif lié aux tracés régulateurs.
– Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner le ressenti et l’écoute de l’espace.
Théorie :
Les mesures et modules relatifs au lieu :
– Application des modules et coudées lors de la construction d’une grille ou d’une trame.
Les grilles et trames :
– La duplication des carrés et ses combinatoires.
– Construction graphique des grilles de base carrée de 3 à 12.
– Dimensionner le pas d’une grille.
– Orientation de la grille et basculement.
– Caractéristiques géométriques des grilles, leurs liens avec les proportions et les angles.
– Le triangle 3-4-5 et la grille.
– La grille de 4, le cercle de quadrature et la proportion dorée.
– La grille de 4, l’hexagone et le dodécagone.
– La trame triangulaire.
– Pistes et suggestions pour l’utilisation des grilles et des trames en harmonisation et en conception.
Pratiques :
Ateliers de tracés régulateurs :
– Analyse et recherche de tracés régulateurs d’édifices religieux et civils.
– Dessin sur table de figures plus ou moins complexe à partir de grilles.
– Conception de tracés à partir du ressenti du moment sur le lieu.
Ateliers sur le terrain :
– Implantation d’un petit édifice en fonction de l’orientation, de mesures et de proportions relatives au lieu.
– Implantation d’une grille sur le terrain et ressenti de son interaction avec l’environnement.
– Ressenti de l’ambiance de formes conçues et implantées sur le terrain par les participants.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
– DATES : Du 26 au 28 juin 2020
– LIEU DE STAGE :
Lieu dit Card
87240 AMBAZAC
– DURÉE : 24 heures, réparties sur trois jours consécutifs.
– OBJECTIFS :
– Acquérir le corpus nécessaire pour concevoir ou analyser un bâtiment, un jardin, une œuvre picturale ou sculpturale,etc.
– Savoir implanter, orienter et tracer au sol une forme
– Faire l’expérience des qualités spatiales d’une forme conçue à partir d’un tracé régulateur.
– Structurer le processus créatif en lien avec la géométrie.
– INTERVENANT :
Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Pour une meilleure assimilation des concepts et des savoirs, il est fortement conseillé d’avoir suivi le cours d’introduction pour suivre ce module. Cependant, les modules 2 et 3 peuvent être suivis indépendamment.
Généralités :
– Introduction au notion d’espace et de conscience.
– Une géométrie intuitive et sensible.
– L’esprit des tracés régulateurs.
– Matérialisation et ponctuation d’un tracé sur le terrain.
– Exploration du processus créatif lié aux tracés régulateurs.
– Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner le ressenti et l’écoute de l’espace.
Théorie :
La mandorle et la fleur de vie :
– La mandorle et ses caractéristiques géométriques.
– La trame circulaire (fleur de vie) et ses caractéristiques géométriques.
Les cercles outils :
– Cercles de quadrature, de périmétrie, de plénitude, de transformation et couronne d’extension.
– Liens avec les grilles de 3, 4 , 6 et 20.
– Pistes et suggestions pour l’utilisation des cercles outils en harmonisation et en conception.
Division du cercle et combinatoires :
– Division du cercle en 3, 6 et 12 parties égales et leurs combinaisons géométriques.
– Division du cercle en 4 et 8 parties égales et leurs combinaisons géométriques.
– Division du cercle en 5 et 10 parties et leurs combinaisons géométriques.
Les spirales :
– Spirale et rectangle d’or.
– Spirale et pentagone.
– Spirale et les racines carrés.
Pratiques :
Ateliers de tracés régulateurs :
– Analyse et recherche de tracés régulateurs d’édifices religieux et civils.
– Dessin sur table de figures plus ou moins complexe ( mandala, croix, triskell, etc)
– Conception de tracés à partir du ressenti du moment sur le lieu.
– Réalisation du mandala du moment.
Ateliers sur le terrain :
– En fonction de la nature du terrain, expérimentation des cercles et de leurs ponctuations.
– Ressenti de l’ambiance de formes conçues et implantées sur le terrain par les participants.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
Atelier ÂME
L'art de bâtir au service du Vivant
Mentions légales