Stages été/automne 2020
ANNULÉ & NOUVELLE PROGRAMMATION EN 2021
Formations / Cursus 2020 – Occitanie
L’objectif de la formation de géométrie sacrée et d’harmonisation des lieux est de transmettre les notions essentielles de la géométrie dite « sacrée ». Ainsi que les outils qui servent à l’élaboration des tracés régulateurs.
Cette formation de géométrie opérative est partagée entre des ateliers théoriques et des ateliers de travaux pratiques sur le terrain.
La transmission progressive de ces outils vous permettra de vous familiariser petit à petit avec l’art de la géométrie sacrée.
Par conséquent, vous établirez votre propre corpus qui vous servira pour l’analyse, la conception et l’harmonisation de lieux.
Par ailleurs, un des thèmes importants du cycle de géométrie sacrée et d’harmonisation des lieux est celui du «processus créatif». Dans ce contexte, la géométrie dite « sacrée » fait appel à la créativité.
Elle n’est plus seulement utilisée comme un moyen de décrire et d’interpréter la réalité. Elle permet de développer et/ou de soutenir une pensée non rationnelle analogique.
Tout au long de la formation de géométrie sacrée et en fonction du groupe, vous serez accompagnés vers la découverte de votre propre processus de création.
De plus, vous serez soutenus par des pratiques méditatives, des temps où l’attention sera tournée sur les sensations corporelles, de dessin spontané et des séances de questions réponses.
De trois jours consécutifs, le stage introduction aborde les notions de base de la géométrie des maîtres d’oeuvre :
Il met l’accent sur le ressenti des formes dans l’espace par leur application sur le terrain.
Les grilles permettent de structurer l’espace en mettant en cohérence les différents éléments qui le composent. On les retrouvent depuis l’Antiquité en architecture, en urbanisme, en paysagisme, mais aussi dans la peinture, la sculpture.
Cet outil d’une grande simplicité organise et compose des œuvres d’une grande complexité.
De trois jours consécutifs, ce stage d’approfondissement explore les notions de mesure et de grille.
De trois jours consécutifs, le module 3 explore le cercle et ses combinatoires.
En sommes vous apprendrez les combinaisons géométriques que permettent le cercle, une des premières figure de la géométrie des maîtres d’oeuvre. Comme par exemple :
Par ailleurs, vous découvrirez les cercles outils, instruments d’analyses, d’harmonisation et de conception des lieux.
Lors des stages 2 et 3 et en fonction de l’avancée dans le programme, des temps d’atelier seront proposés pour que vous puissiez travailler sur des cas concrets ou étudier des oeuvres de votre choix.
L’objectif est que vous mettiez en pratique les savoirs acquis de manière autonome en vous familiarisant avec les outils des tracés régulateurs.
Pour participer aux stage 2 et au stage 3, il est préférable d’avoir suivi le cours d’introduction. Cependant, il sera fait un bref rappel des concepts pour ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de suivre le stage 1.
Ces stages sont ouverts aux anciens stagiaires ou aux personnes qui souhaitent se perfectionner dans la pratique des tracés régulateurs.
– DATES : Du 12 au 14 juin 2020
– LIEU DE STAGE :
Ruelle des Vignerons 23
1787 MÔTIER (Vully)
– DURÉE : 24 heures, réparties sur trois jours consécutifs.
– OBJECTIFS :
– Découvrir les notions de base de la géométrie dite « sacrée » et des tracés harmoniques.
– INTERVENANT :
Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Théorie :
– L’esprit des tracés régulateurs et la géométrie sacrée.
– Le ressenti corporel de l’espace et des formes.
– Le concept d’ambiance d’un lieu.
– L’utilisation du compas.
– Géométrie et nombres.
– Espace et rythme.
– Les orientations : La course du soleil et les directions solsticiales.
– Les différents nord (géographique, magnétique et du lieu)
Géométrie :
– Tracés de base : du point au décagone.
– Les concepts de proportions, des racines carrés et du rabattement.
– Les grands principes du quadrilatère solsticial et les premières mesures d’un lieu.
Travaux pratiques sur le terrain :
– Utilisation du compas de relèvement pour le relevé des azimuts.
– Expérimentation sur le terrain de l’implantation des polygones.
– Expérimentation sur le terrain des racines carrés.
– Implantation du quadrilatère solsticial et expérimentation de son interaction avec le lieu.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
– DATES : Du 28 au 30 août 2020
– LIEU DE STAGE :
Ruelle des Vignerons 23
1787 MÔTIER (Vully)
– DURÉE : 24 heures, réparties sur trois jours consécutifs.
– OBJECTIFS :
– Acquérir le corpus nécessaire pour concevoir ou analyser un bâtiment, un jardin, une œuvre picturale ou sculpturale,etc.
– Savoir implanter, orienter et tracer au sol une forme.
– Déterminer et savoir calculer les mesures d’un lieu.
– Structurer le processus créatif en lien avec la géométrie.
– Faire l’expérience des qualités spatiales d’une forme conçue à partir d’un tracé régulateur.
– INTERVENANT :
Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Pour une meilleure assimilation des concepts et des savoirs, il est vivement conseillé d’avoir suivi le cours d’introduction pour suivre ce module. Cependant, un bref rappel des notions de base sera fait en début de stage pour celles et ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de participer au cours d’introduction.
Théorie :
– Calcul des données géodésiques d’un terrain.
– Calcul de l’azimut nord du lever solaire aux solstices et selon un jour donné.
– Détermination des différentes mesures (module solaire, coudées, etc.)
– Pistes pour l’utilisation des grilles en conception et harmonisation.
Géométrie :
– La duplication des carrés.
– Construction graphique des grilles de base carrée de 3 à 12.
– Dimensionnement du pas d’une grille.
– Orientation de la grille et basculement.
– Caractéristiques géométriques des grilles, leurs liens avec les proportions et les angles.
– Le triangle 3-4-5 et la grille.
– La grille de 4, le cercle de quadrature et la proportion dorée.
– La grille de 4, l’hexagone et le dodécagone.
– La trame triangulaire.
Travaux pratiques sur le terrain :
– Tracé au sol d’un petit édifice selon certaines règles harmoniques.
– Tracé au sol des grilles et ressenti de leur interaction avec l’ambiance initiale du lieu.
Ateliers de projets personnels :
Lors des stages 2 et 3 et en fonction de l’avancée dans le programme, des temps d’atelier seront proposés pour que les participants puissent travailler sur des cas concrets ou étudier des oeuvres de leur choix. L’objectif étant qu’ils se familiarisent avec les outils des tracés régulateurs et qu’ils mettent en pratique les savoirs acquis.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
– DATES : Du 2 au 4 octobre 2020
– LIEU DE STAGE :
Ruelle des Vignerons 23
1787 MÔTIER (Vully)
– DURÉE : 24 heures, réparties sur trois jours consécutifs.
– OBJECTIFS :
– Découvrir les notions de base de la géométrie dite « sacrée » des bâtisseurs et des tracés régulateurs.
– INTERVENANT :
Gaspard Destre
– SUPPORT PÉDAGOGIQUE :
Remise d’un cahier de cours.
– PROGRAMME :
Pour une meilleure assimilation des concepts et des savoirs, il est vivement conseillé d’avoir suivi le cours d’introduction pour suivre ce module. Cependant, un bref rappel des notions de base sera fait en début de stage pour celles et ceux qui n’auront pas eu l’opportunité de participer au cours d’introduction.
Théorie :
Introduction au notion d’espace et de conscience.
Une géométrie intuitive et sensible.
L’esprit des tracés régulateurs.
Matérialisation et ponctuation d’un tracé sur le terrain.
Exploration du processus créatif lié aux tracés régulateurs.
Tout au long du module, des exercices sont proposés pour affiner le ressenti et l’écoute de l’espace.
Géométrie :
La vesica piscis et la fleur de vie :
– La vesica piscis et ses caractéristiques géométriques.
– La trame circulaire (fleur de vie) et ses caractéristiques géométriques.
Les cercles outils :
– Cercles de quadrature, de périmétrie, de plénitude, de transformation et couronne d’extension.
– Liens avec les grilles de 3, 4 , 6 et 20.
– Pistes et suggestions pour l’utilisation des cercles outils en harmonisation et en conception.
Division du cercle et combinatoires :
– Division du cercle en 3, 6 et 12 parties égales et leurs combinaisons géométriques.
– Division du cercle en 4 et 8 parties égales et leurs combinaisons géométriques.
– Division du cercle en 5 et 10 parties et leurs combinaisons géométriques.
Les spirales :
– Spirale et rectangle d’or.
– Spirale et pentagone.
– Spirale et les racines carrés.
Travaux pratiques sur le terrain :
– En fonction de la nature du terrain, expérimentation des cercles et de leurs ponctuations.
– Ressenti de l’ambiance de formes conçues et implantées sur le terrain par les participants.
Ateliers de projets personnels :
Lors des stages 2 et 3 et en fonction de l’avancée dans le programme, des temps d’atelier seront proposés pour que les participants puissent travailler sur des cas concrets ou étudier des oeuvres de leur choix. L’objectif étant qu’ils se familiarisent avec les outils des tracés régulateurs et qu’ils mettent en pratique les savoirs acquis.
Nota : le formateur se réserve le droit de modifier à tout moment l’ordre et le contenu du programme dans l’intérêt même des participants.
Atelier ÂME
L'art de bâtir au service du Vivant
Mentions légales